Cinq artisans à Paris

On connait Paris comme la capitale de la mode, on la connait aussi pour sa gastronomie, et ses restaurants, sa population adoratrice des terrasses de café. Mais on connait moins le côté artisanal de la capitale, car en effet elle accueille encore un certain nombre d’artisans qui perpétuent leur savoir-faire depuis des générations. Aujourd’hui, on va vous présenter cinq artisans français et parisiens qui s’intéressent à l’Art de la table.

 

Nous

 

Nous est un groupe qui rassemble créateurs et artisans autour d’une même passion : le savoir-faire à la main.

Une cinquantaine de créateur et artisans sont rassemblés autour de ce collectif qui existe depuis 2016 et qui présente un nouvel artisanat pour la table et la maison.

La boutique est un endroit qui invite à prendre son temps et à s’intéresser à tous ces créateurs.

Sur le site web de Nous tous les produits présentés sont accompagnés de l’histoire des artisans et créateurs à travers des rubriques agrémentées de photographies des différentes collections, de petites interviews des créateurs, de leur histoire, de leur quotidien et inspirations,… Comme dans la rubrique « A table ! » qui présente des collections de vaisselles selon les saisons et les tendances.

 

Boutique : 19 rue Clauzel 75009 Paris

Site web : https://www.nousparis.com/fr/


La soufflerie

 

La Soufflerie est une boutique artisanale située à Paris. Créée en 2007 par Sébastien et Valentina Nobile, cette entreprise familiale à but non-lucratif s’efforce à préserver l’art ancestral du soufflage de verre. Ils produisent des pièces originales et intemporelles à partir de verre 100% recyclé. Chaque pièce proposée est unique et faite à la main. On peut attester facilement de l’authenticité de ces pièces faites mains : on peut en effet sentir la trace de la canne à souffle sur chacune des pièces. De plus, aucune pièce ne se ressemble exactement dans une même collection.

La Soufflerie vend des verres, des vases, des sculptures en plâtre et possède également une collection « tête » que vous pourrez aller voir plus en détail dans leur show-room parisien. Elle propose également des ateliers.  C’est l’endroit parfait trouver des pièces uniques afin décorer ou dresser une belle table.

 

Boutique : 26 Rue Lecourbe, 75015 Paris

Site web : https://lasoufflerie.com/fr/

Datcha

 

Datcha est également une boutique parisienne qui a pour objectif de produire moins et mieux en proposant seulement deux collections par an dessinées à Paris. Elles sont produites exclusivement à la mains par des artisans et des coopératives choisis pour leur savoir-faire en France, en Espagne, au Portugal, au Maroc ou en Inde. Ils mettent des techniques ancestrales au service de pièces décoratives dans l’air du temps.

 

Boutique : 35 rue du Paradis, 75010, Paris

Site web : https://www.datcha.paris

Maison fragile

 

Maison fragile est une maison d’édition mais pas seulement. C’est également une maison d’artisans travaillant la porcelaine. Mary Castel, petite fille de porcelainier, décide de remettre au gout du jour un savoir-faire français d’excellence et fonde son entreprise en avril 2017. Elle travaille la porcelaine avec de belles manufactures venant de Limoges, capitale de la porcelaine en France, mais propose également de la faïence et de la cristallerie. 

La maison d’édition multiplie les collaborations avec des cuisiniers, des artistes et photographes afin de créer des collections uniques et originales. Comme par exemple, la collection inspirée de la nature créée avec le cuisinier Alain Passard. 

 

Boutique : 160 rue du Temple 75003, Paris

Site web : https://maisonfragile.com

Alix D. Reynis

 

Alix a grandi dans une famille qui aimait beaucoup créer des objets eux même sur le principe des DIY (Do It Yourself). Après ses études de droits, elle décide de se consacrer à sa passion, la sculpture, et créé sa marque éponyme en 2011. 

Elle aime beaucoup les matières nobles et exigeantes. C’est pourquoi elle créé des objets pour la maison en porcelaine de Limoges. 

Elle a dans son catalogue plusieurs collections dont une de vaisselle, une de bougies parfumées et enfin une collection centrée sur les luminaires. Récemment elle s’est également mise à créer une collection de bijoux. 

Chaque pièce qu’elle fabrique vient d’un prototype en plâtre ou en cire. Elle fait tout dans son atelier à Saint-Germain-des-Prés à Paris. Par son style intemporel et ses détails sophistiqués, Alex revisite des objets du quotidien tout en finesse et élégance.

Grâce à ces qualités et son savoir-faire, elle a pu ouvrir son premier magasin dans le Marais en 2016. Elle a depuis peu ) peu étendu son activité en France, puis à l’étranger.

 

Boutiques : 14 rue Commines, 75003, Paris 

22 rue Jacob, 75006, Paris

Site web : https://www.alixdreynis.com